Zoom Intelligence : La valeur ajoutée du secteur des fragrances

L’IFRA publie les résultats de sa nouvelle étude qui confirme la forte valeur ajoutée de l’industrie des fragrances.



La récente étude de PwC commanditée par l’International Fragrance Association a clairement confirmé la forte valeur ajoutée apportée par les fragrances dans les produits de grande consommation comme les parfums, cosmétiques ou divers produits d’entretien. La valeur ajoutée est évaluée à un facteur supérieur à 10.

Les fragrances ne sont pas seulement utilisées comme parfum mais sont aussi ajoutées dans de très nombreux autres produits comme les produits cosmétiques, les produits d’intérieur et de nettoyage. Dans ces différents produits, l’odeur n’apporte pas seulement l’émotion et un parfum souvent différenciant, notamment dans la décision d’achat, mais elle résout également des problèmes fonctionnels comme le masquage des mauvaises odeurs.


Ainsi l’étude de PwC montre que la vente de compositions parfumantes contribue à hauteur de 7,3 Milliard d’€ au chiffre d’affaires global de 357 Milliards d’€ de produits parfumés aux consommateurs – soit environ 5% du marché.

En complément de la très forte valeur ajoutée générée directement dans l’économie, l’industrie des fragrances a également un fort impact social. S’il n’existe pas de définition de l’industrie des fragrances, le rapport de PwC a réalisé une cartographie de la complexe chaîne de valeur de cette industrie. Cette chaîne débute par les 3.000 fournisseurs de matières premières naturelles et synthétiques, et se poursuit avec les entreprises qui délivrent les compositions aux industries cosmétiques et à la fabrication des produits d’intérieur. Ainsi aux 26.000 emplois très spécifiques de l’industrie de la parfumerie, il convient d’ajouter près de 400.000 emplois pour les différents fournisseurs de cette industrie.


Ce rapport conclue que la valeur ajoutée créée par employé est de 135.000 €, soit davantage que l’industrie automobile, soulignant par la même le talent et la créativité de cette industrie.


Source : Pole-Pass - https://ifrafragrance.org/news/fragrance-makes-the-difference-study-highlights-social-and-economic-value