Quelle protection juridique pour les produits Made in Provence ?

La référence à la « Provence » est devenue ces dernières années un enjeu majeur de marketing pour de nombreuses entreprises de la filière senteurs saveurs. #provence #marque #protection #atelier

Connue dans le monde entier, cette référence au territoire régional est associée dans l’esprit de nombreux consommateurs à la naturalité, à l’art de vivre, aux savoir-faire traditionnels.

La référence à la « Provence » est donc un atout majeur pour bon nombre d’acteurs économiques régionaux qui cherchent à se différencier ou à défendre une origine territoriale et des savoir-faire face à la concurrence internationale et la contrefaçon.

Mais l’usage du terme « Provence » n’en reste pas moins fortement réglementé et les instituts nationaux INAO/INPI encadrent avec attention les produits pouvant s’en prévaloir. Entre défense d’origine des produits régionaux et défense de monopôles d’usage, l’équilibre n’est pas simple à trouver.

Cette table ronde aura pour but de mettre en lumière les moyens à votre disposition pour valoriser vos produits, les bonnes démarches à suivre et les erreurs à ne pas commettre. Des cas concrets illustreront les enjeux pour les entreprises agroalimentaires (herbes de Provence, appellations viticoles,…) mais aussi cosmétiques et comment protéger le savoir-faire cosmétique régional.


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