Artemisia museum : lancement réussi grâce au programme LEADER du GAL Haute Provence-Luberon

Inauguré le 6 juillet 2018, le premier musée entièrement dédié à la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales de haute Provence a déjà accueilli plus de 2 000 visiteurs depuis son ouverture.



Bénéficiant d’une scénographie interactive et immersive, Artemisia museum invite le visiteur à la rencontre de l’histoire passionnante de la cueillette et de la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé Unesco pour sa biodiversité.


250m² de salles d'exposition aménagés

250m² de salles d’exposition ont ainsi été aménagés au sein du Couvent des Cordeliers à Forcalquier autour de 7 espaces d’interprétation, entraînant les visiteurs sur les chemins des herboristes locaux, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums.


Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Massif Alpin et par le Conseil régional SUD pour la partie investissement, ce projet a également bénéficié du soutien du programme LEADER (FEADER) pour sa phase de lancement et de communication, couvrant entre autres :

- la réalisation du site internet du musée,

- la conception, l’édition et la diffusion d’un flyer,

- l’organisation d’un accueil presse,

- la conception et la réalisation d’enseignes,

- l’inauguration officielle du musée.


Coût total : 39 620,84 €

Montant FEADER accordé : 16 640,75 €


En savoir plus sur le programme leader