ACTUALITÉS

26-11-2018

ADVANCES IN PRODUCTS ANALYSIS : 5EME EDITION

Fort du succès de la dernière édition ayant réuni près de 180 acteurs très satisfaits, une nouvelle conférence « Advances in Natural Products Analysis » aura lieu le 27 novembre à Grasse.
 

La 5éme édition de cette conférence fera un point sur les fondamentaux à appliquer pour analyser les huiles essentielles, les avancées technologiques pour mieux les caractériser mais également sur les activités des huiles essentielles et leur analyse phytochimique. Normalisation, identification structurale, quantification, authentification et analyse phytochimique seront abordés par des experts de renommée internationale : M. Joulain, les Professeurs Van Beek, Remaud et Baldovini, le Docteur Marco Valussi, le Professeur Lerclerq et M. Chaintreau, éditeur en chef de Flavour and Fragrance Journal.Vous pouvez prendre connaissance du programme complet de la 5è édition de la Conférence « Advances in Products Analysis » en le téléchargeant depuis l’agenda du Pôle ici. Vous y trouverez également toutes les informations vous permettant de prendre part à cette journée exceptionnelle. 

Enfin, si vous souhaitez associer votre entreprise à l’événement, il est encore possible de contacter Philippe Claud pour envisager de devenir partenaire. Le catalogue complet des offres est disponible en téléchargement ici

08-10-2018

[PASS] JOURNÉE ARÔMES & GOÛT SUCRÉ

Scientifiquement et techniquement, il est possible de remplacer le sucre dans les produits alimentaires pour différentes raisons : soit dans un intérêt nutritionnel ou technologique, soit dans un objectif de positionnement produit, ou les trois à la fois.

La journée Arômes du 9 octobre 2018 à Aix-en-Provence permettra de faire le point de façon détaillée de l’évolution récente de ces solutions, avec des spécialistes de l’agroalimentaire, tout en étudiant plus précisément la place que peuvent occuper la perception sucrée et les arômes dans cette problématique majeure de santé publique.

Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles en téléchargement ici. Pour réserver votre place et plus de précisions sur le format de cette journée et les intervenants, merci de prendre contact avec Gislène Da Silva: g.dasilva@pole-pass.fr

17-09-2018

[PASS] ATELIER ENCAPSULATION DU PARFUM

Les technologies d’encapsulation du parfum apportent une valeur ajoutée souvent décisive à la plupart des produits parfumés. Un point complet sur l’ensemble de ces technologies et de leurs applications sera réalisé au cours de l’atelier du 18 septembre. Un focus particulier sera consacré aux alternatives en matière de support avec le point sur des matériaux innovants.

Le programme et les modalités d’inscription sont à télécharger ici. Vous pouvez valider votre inscription en réglant celle-ci en ligne ci-dessous. Pour toute autre question, merci de prendre contact avec Gislène Da Silva: g.dasilva@pole-pass.fr

14-09-2018

ATELIER DU PARFUMEUR : LE PARFUM A TRAVERS LES ÂGES

A l'occasion des  Journées européennes du patrimoine 2018, nous vous proposons de remonter le temps, découvrir des résines, sentir des huiles parfumées, de vous sensibiliser aux premières eaux florales et, enfin créer votre propre parfum en harmonie avec votre personnalité. 

Les 15 et 16 septembre à 10h00 - Durée : 2h00. A partir de 10 ans.

12-09-2018

ATELIER : QUELLE PROTECTION JURIDIQUE POUR LES PRODUITS MADE IN PROVENCE

La référence à la « Provence » est devenue ces dernières années un enjeu majeur de marketing pour de nombreuses entreprises de la filière senteurs saveurs.

Connue dans le monde entier, cette référence au territoire régional est associée dans l’esprit de nombreux consommateurs à la naturalité, à l’art de vivre, aux savoir-faire traditionnels.

La référence à la « Provence » est donc un atout majeur pour bon nombre d’acteurs économiques régionaux qui cherchent à se différencier ou à défendre une origine territoriale et des savoir-faire face à la concurrence internationale et la contrefaçon.

Mais l’usage du terme « Provence » n’en reste pas moins fortement réglementé et les instituts nationaux INAO/INPI encadrent avec attention les produits pouvant s’en prévaloir.

 

Entre défense d’origine des produits régionaux et défense de monopôles d’usage, l’équilibre n’est pas simple à trouver.

Cette table ronde aura pour but de mettre en lumière les moyens à votre disposition pour valoriser vos produits, les bonnes démarches à suivre et les erreurs à ne pas commettre. Des cas concrets illustreront les enjeux pour les entreprises agroalimentaires (herbes de Provence, appellations viticoles,…) mais aussi cosmétiques et comment protéger le savoir-faire cosmétique régional.
 

A l'UESS à partir de 18h00.

Please reload

PUBLICATIONS

Maitriser la conservation des eaux florales naturelles

 

En savoir +

Metabolomics as a tool for the authentication of rose extracts used in flavour and fragrance ...

 

En savoir +

Recueil de publications scientifiques du projet Eco-Extraction

Transfrontalière/Green Extraction scientific publications.

 

Télécharger